Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 11:48

Petit journal d’une femme inactive ! (sept 2012)

 

Courgerons et potigettes !!

La nature n’en fait qu’à sa tête, ou alors il y a des règles à respecter, mais pour cela faut-il les connaître !!

Fils aîné (17 ans) est entré en école d’horticulture et grâce à cela il va bientôt avoir les réponses aux différents mystères qui se présentent à nous !!

 

Le bonheur du potager, tomates, poireaux, carottes, courgettes et potiron, en passant par les melons et les radis, du travail mais quelle dégustation après l’effort !!!

 

Fils se met à l’œuvre dès le mois de février, et la récolte de fin août  s’annonce riche, des soupes, des gratins mais aussi des salades, que de merveilles !

 

Nous rapportons la récolte de la campagne vers la ville, mis en réserve dans la cave afin de se servir à volonté… la quantité étant importante, les amies en profitent aussi et là… le mystère commence !!

 

La préparation d’un dîner arrive, une  énorme courgette se présente à moi…un beau gratin en perspective…planche, couteau et hop , je coupe en deux….une chair  rose-orangée apparait sous mes yeux…la courgette serait-elle déguisée ?

Le gratin se transforme alors en soupe…au potiron, étrange !! !

 

Le mystère de la mi-carême potagère s’installe….un après-midi, échange de sms….avec copine…le potiron que tu m’as donné semble être une courgette….c’est normal…. ???

 

L’énigme devient vraiment intéressante….

 

Un test s’impose alors, prendre un potiron dans la cave et re-planche, re-couteau…je coupe ce magnifique potiron d’un orange presque fluo…après la mi-carême nous voici à Halloween…et quelle surprise, la chair orangée tant attendue se révèle d’un blanc éclatant légèrement teinté de vert pâle, une courgette se cachait dans ce potiron…et la soupe espérée devient  gratin ….

 

Mais que ce passe-t-il, pourquoi la nature a-t-elle décidé de nous faire perdre la tête…courgette ou potiron, potiron ou courgette, courgeron et potigette, de nouvelles variétés de légumes, inconnues jusqu’à ce jour !!

 

C’est à ce moment-là que l’école entre en jeu…et donne enfin des explications plus que naturellement cartésiennes.

Tout ceci n’est qu’une histoire de croisement de pollen, de voisinage déconseillé… ou conseillé si on aime les surprises !!

Il était une fois des plants de courgettes plantés juste à côté de plants de potiron, les abeilles faisant du bon travail, la pollinisation se fait sauf qu’un doux mélange se produit, les pollens s’associe et les potirons gardent leur magnifique robe orange mais s’intériorise de courgettes, et à leur tour les courgettes camouflent discrètement leur parfum potiron sous leur jolie peau verte!

 

Et voilà, il faut savoir que pour éviter un carnaval potager inopiné, il faut séparer les plants de courgettes et de potiron par des tomates ou des haricots verts.

 

Comme quoi, même chez les cucurbitacées, on ne choisit pas sa famille mais il faut choisir ses voisins !!

 

Salut bande de parents !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tante Yvelyne 03/10/2012 12:04

Excellent ! Quelle belle et bonne leçon de choses tu nous livres ici ! Quant à Dame Nature, tu nous confirmes, qu'elle finit toujours par avoir le dernier mot ! Je t'embrasse,

Présentation

  • : Le petit journal d'une femme inactive !
  • : Une bonne dose d'humour, un bon zeste d'amour, de très nombreux calins, quelques gouttes d'organisation et de volonté voilà la recette pour survivre dans une famille nombreuse !!!!
  • Contact

le petit journal

        Le petit journal d'une famille nombreuse !

Recherche