Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:41

Petit journal d’une femme inactive ! (janv 2014)

 

Globalement !

 

C’est un comble….depuis des années, je suis une féroce combattante de la méthode globale comme méthode d’apprentissage de lecture pour nos têtes blondes !

Depuis des années, j’adapte les écoles à nos enfants, si je n’avais pas profité d’une bonne situation en juin dernier, cette année j’aurai  7 écoles pour 7 enfants….grâce à ma tactique additionnelle….charme/harcèlement, je n'en ai ….que 6….petite victoire mais victoire tout de même !!

 

Pour en revenir à notre mouton, à mort la méthode globale, vive le syllabique, le gestuel  et  autres techniques qui permettent à tous les enfants d’apprendre à lire, puis à écrire (l’un n’allant pas vraiment sans l’autre…)

Donc notre mouton, qui en fait se révèle être notre jeune brebis de 7 ans ½  alias fille n°4, a décidé que la lecture même avec une super, géniale et merveilleuse méthode ne rentrerait pas comme ça si facilement dans sa tête….

Séances d’orthophoniste depuis son plus jeune âge, ne serait-ce que pour parler…communiquer et être comprise, la lecture arrivant….ouille, ouille …il va falloir y retourner!!

Testes, rééducation rien n’y fait, elle lit à 2km/h….c’est moi qui m’endors chaque soir quand elle me fait sa lecture…pas très sérieux à 17h30 au milieu des devoirs….

Dernier test de l’orthophoniste, j’ai vu arriver le bilan  gros comme ça !

 

Mademoiselle…trop dans la technique syllabique ne globalise RIEN DU TOUT….décompose chaque mot du plus long au plus court….maintenant…il faut lui apprendre à globaliser ses mots puis ses phrases…..

Elle fait partie des 10% d’enfant qui aurait mieux appris en global qu’en syllabique…mieux pour la lecture certes mais en rien pour l’écriture…

 

Un ENORME avantage du syllabique…peut-être que pour le moment, elle ne sait pas lire globalement mais elle sait écrire syllabiquement et avec respect des règles….tout de même !!

 

Qu’ai-je donc fait pour mériter une telle punition, je me dois maintenant de flirter avec mon pire ennemi….et lui seul pourra nous apporter un peu de la sérénité dont nous rêvons !!

 

Salut, bande de parents !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le petit journal d'une femme inactive !
  • : Une bonne dose d'humour, un bon zeste d'amour, de très nombreux calins, quelques gouttes d'organisation et de volonté voilà la recette pour survivre dans une famille nombreuse !!!!
  • Contact

le petit journal

        Le petit journal d'une famille nombreuse !

Recherche